Terminé! 450 personnes , plus de 30 artistes mobilisés, des ateliers plastiques, des rencontres, une belle journée pour tous, le langage et ses troubles à l'honneur!


Le film souvenir !


Bientôt l'album photo,  inscrivez-vous sur nos réseaux!


Dossier de presse

Télécharger
Présentation du Festival Artycule
Dossier presseARTYCULE.pdf
Document Adobe Acrobat 14.3 MB

Merci à tous nos partenaires sans qui cette manifestation n'aurait pas pu voir le jour!


Nos interviews

 

Par Radio Sensations 98.6

 

Par Marmite FM 88.4 Micro dans la ville 


Vous pouvez continuer à nous soutenir pour nos prochaines actions!

Cliquez sur ce lien et ajouter votre participation, MERCI!

Vous  contribuerez à faire avancer l'information sur les troubles du langage de l'enfant.


Ce fut un dimanche à la campagne,  pas comme les autres!


Opposer les mondes peut parfois permettre de regarder chacun d'entre eux différemment! Utiliser le langage artistique à la campagne, c'est  parler un langage universel, accessible à tous! N'y a t-il pas plus belle mise en perspective  pour aborder un sujet très sérieux comme celui du  langage et de ses troubles? La ferme de Champgarnier nous a accueilli pour cette journée exceptionnelle,  une ferme en activité qui a mis son activité habituelle entre parenthèses, le temps d'un dimanche.


DES ARTISTES ENGAGES

Toute notre équipe était  bénévole, TRENTE artistes se sont engagés.

Ils nous ont présenté des oeuvres qui évoquaient   le langage pour soutenir la cause des enfants atteints de troubles du langage. Cinéastes, graffeurs, danseurs,photographes, musiciens  étaient au  RDV.

PARLONS DU HANDICAP AUTREMENT! 

Ce festival,  ce fût  une manière singulière de  parler d'un handicap souvent invisible mais parfois audible.

NOTRE VOLONTE:  diminuer les préjugés et permettre à chacun de vivre sa vie sociale et scolaire quelles que soient ses différences.

Le choix d'un LIEU SINGULIER pour fêter cet évènement :  une ferme, la ferme de Champgarnier  ouverte au public pour l'occasion. Située dans le lieu dit RODON au Mesnil St Denis,  à l'orée de la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines et du Parc de la vallée de Chevreuse, au Mesnil St Denis. 

Pourquoi ce lieu? parce que la campagne, c'est calme et reposant pour se retrouver un dimanche en famille.

 

 



Programmation artistique


Les street artistes

 Artistes issus de la région parisienne, ils essaiment leur art en France et dans le monde, ils ont peint en live, toute la journée!

Raf urban, hRLck et Carolalune nous ont offert une oeuvre chacun. Elles étaient  exposées et accueillaient le public .

 

Si vous êtes de ceux ou celles qui ont raté l'évènement, suivez-nous! Nous  exposerons les oeuvres de nos artistes ambassadeurs à d'autres occasions afin de poursuivre notre travail de sensibilisation aux troubles du langage . 

Quelques images de leur travail, retrouvez-les sur les réseaux sociaux FB et Instagram 


La sélection de courts-métrages


Des courts-métrages réalisés par de jeunes réalisateurs et réalisatrices Florence Fauquet,  Sébastien Truchet, Colin Van Straeten, Sarah Boujdi, jeunes artistes issus des Cours Florent, de l'école des 3 is, de l'Université section Cinéma ont été projetés toute la journée.  Leurs univers différents nous ont plongé dans des mondes où les mots sont souvent rois mais aussi parfois absents ou vides de sens.

De nouvelles projections seront organisées toujours pour faire parler du langage et de ses troubles, suivez notre actualité!


Les danseurs


Des flashs de danse hip- hop et contemporaine: La troupe Five P et les danseurs Gael Grsezkowiak, Chanelle Boujdi, danseurs contemporains pour les artistes  Tal, Mathieu Canaby, les Léonies, DIK  nous ont fait vibrer à leur rythme. Une expression du corps qui s'est passé des mots  pour ne laisser parler que l'émotion.

 

Vous pourrez les retrouver à d'autres occasions, suivez- nous sur les réseaux sociaux!


Les photographes


Exposition permanente sur la journée: L'association Clichés Urbains  a été notre partenaire pour l'évènement ainsi que l'Atelier photo de la Vallée de Chevreuse. Sa devise: un enfant aimé et curieux devient un adulte ouvert aux autres et à la diversité. Une devise qui rejoint notre idée de l'éducation. 

Guillaume Gomez , Rodrigo Daush-Ibanez, André Cuquel, Florent Rivoire ont présenté une sélection de photos en lien avec notre thématique "la conversation". Chacun avait interprèté à sa manière cette communication qui fait de nous des êtres sociaux. 


Les street-tricoteuses


Exposition Street tricot : 

Mettre l'art du tricot au service d'une cause qui nous tient à cœur, pourquoi pas ?

Habiller des arbres de tricots colorés, c'était pour  nous, montrer que la différence et la singularité peuvent modifier le regard que nous portons sur ce qui nous entoure!

Ne pourrait-il pas en être de même pour le regard que nous portons sur le handicap? 

L'association Asperger Family de Haute Normandie nous a prêté pour l'occasion, son exposition itinérante de Street tricot, réalisée par de nombreux bénévoles investis   pour la cause des enfants atteints du Syndrome d'Asperger.  L'exposition a été créée à l'occasion de la journée nationale de l'autisme et avait déjà circulé dans plusieurs villes de Normandie. 

 

Deux professionnelles du Centre d’Action Médicale Précoce de Trappes Anne Vignot  Educatrice de Jeunes Enfants et Agnès Stephan Psychomotricienne, toutes deux spécialistes du jeune enfant au développement atypique, se sont  aussi investies,  en tricotant quelques morceaux ajoutés à ceux de cette exposition.  C'était une jolie manière de s'associer aux  parents  qui luttent au quotidien pour le mieux-être de leur enfant.  

 

 

 


L'information, elle circula avec :


 

  • Courtes Vidéos didactiques sur les troubles du langage, en continu dans l'espace repas et rencontres
  • Enregistrement sonore de quelques voix d'enfants avec troubles du langage, en continu dans l'étable transformée en salle d'exposition photographique
  • Initiation au Français Signé,  par une orthophoniste et une éducatrice de jeunes enfants
  • Présentation de matériel adapté et d'outils compensatoires : livres, pictogrammes, nouvelles technologies avec Livres-Accès, My Soft, La Souris Grise, toute la journée.
  • Témoignages de personnes DYS :  Clémence Peyroche D'Arnaud, notre graphiste du Festival, a présenté son parcours et sa recherche sur la dyslexie. 
  • Echanges

 


Des animations pour petits et grands ont permis la rencontre

  • ateliers ludiques pour enfants et ados toute la journée
  • ateliers arts plastiques autour d'oeuvres léguées à notre association par l'artiste Gregos toute la journée
  • ateliers pochoirs à partir de notre logo
  • espace d'expression à la craie toute la journée 
  • pour les ados , initiation à la réalisation à la bombe 
  • sensibilisation aux dangers d'une pratique illégale du street art toute la journée par l'entreprise RTE ( Réseaux de Transport Electrique). Possibilité, pour les jeunes en situation de handicap de langage oral ou écrit, de candidater pour un stage en déposant leur CV sur le stand. 
  • animaux de la ferme 
  • micro ouvert 

Facebook                       Instagram