Des outils pour soutenir les apprentissages des dys 

N'oubliez pas de soutenir notre association par votre adhésion afin qu'elle puisse poursuivre son développement!

Orthographe

  • Orthographe illustrée: document gratuit de 200 mots aux pièges orthographiques illustrés, dans le même esprit des jeux nommés  " dessine-moi un mot" de Mathilde Gosselin
  • La dictée apprivoisée : nos amis canadiens présentent cet exercice de différentes manières et ont pu prouvé que leur emploi régulier permettait un véritable transfert de compétences lors de la rédaction de textes par les enfants.
Télécharger
la dictée un exercice apprivoisé et effi
Document Adobe Acrobat 543.5 KB

Ordinateur

  • ONE NOTE  :  un logiciel microsoft pour créer un classeur numérique pour faciliter le rangement des cours, la prise de note, la réalisation des devoirs à la maison  un classeur numérique, un espace de travail où l'enfant peut écrire, faire des tableaux, dessiner des schémas, insérer des documents donnés par les enseignants. Il est facile pour l'enfant de changer de matière pour retrouver des exercices ou des leçons.  C'est donc un  outil intéressant pour les enfants qui utilisent l'ordinateur pour leurs cours.
  • . Un facilitateur de navigation sur internet sur appstore. C'est une application qui permet d'utiliser la police plus confortable pour les dys pour la lecture des textes sur internet. Elle coûte 2€69. A essayer ! 

http://michaeldardol.com/navidys


. Le site BrainPop français vous permettra d'accéder à des centaines de petits films d'animation qui traitent des grands  sujets abordés en classe. Il présente un classement par matière. N'hésitez pas à le consulter, il pourra aider vos enfants ou vos élèves si vous êtes enseignants. http://www.brainpop.fr


Lecture

  • Un logiciel gratuit et très pratique pour les dyslexiques ou dyspraxiques :  Dys vocal : logiciel qui permet de couper les mots ou de colorer les syllabes soit par copie du texte, par frappe du texte ou par dictée vocale, la nouvelle version ayant intégré la reconnaissance vocale. IL permet encore bien d'autres choses, regardez le tutoriel suivant: http://www.youtube.com/watch?v=se2kJKkR8nY

Ecriture

  • Le site: www.desmoulins.fr pour formater des lignes adaptées aux capacités d'écriture de l'enfant.
Télécharger
Des lignes colorées avec les intervalles aux dimensions que l'on souhaite, c'est gratuit et très pratique pour les petits ou grands dysgraphiques!
Lignes colorées pour dg.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 KB

Mémorisation


  • . Des cartes mentales crées par une maman d'enfant dys pour apprendre la conjugaison...

           http://fantadys.com/cartes-mentales/francais/conjugaison/


  • www.cleomonde.com : Site qui présente des solutions informatiques pour les personnes ayant des difficultés d'écriture. Fonctionne dans toutes les applications les plus populaires, courriels, navigateurs Internet, etc. WordQ est un outil combinant la prédiction de mots et la rétroaction vocale. Évitez, trouvez et corrigez vos erreurs facilement.

Mathématiques

  • Gabarits pour les opérations : la cartable fantastique vous permet d'imprimer de nombreux gabarits adaptés pour les opérations simples et complexes, à utiliser sans retenue!
  • http://cours6eme.blogspot.fr Des explications  mathématiques très visuelles parfaites pour les Dys! Il y'a tous les cours des années collèges sur ce blog.
  • L'attrape-nombres: un site internet pour jouer avec les nombres, il peut aider les enfants en difficultés avec la dizaine et les opérations mathématiques. Le jeu a été imaginé par l'Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, un centre de recherche de pointe en cognition mathématique. 

En vrac, des idées...

  • Un cahier de réussites crée par une enseignante pour les enfants de CP, qu'il en inspire d'autres car les enfants Dys en tireront plus que profit!  
  • Un paravent adaptable sur bureau:  pour s'isoler visuellement en classe: idée à essayer avec les enfants qui souffrent de troubles de l'attention. Ce paravent s’installe en un clin d’œil et permet de créer instantanément 
    un espace de travail délimité, facilitant ainsi la capacité de concentration en éliminant du champ de vision les stimuli « parasites ».